vendredi 15 mars 2013

Valéry ¤ A ta Santé à tes Amours / Daffodyl


Cette semaine on vous propose un 45 tours français à l'apparence tout à fait insignifiante (pour changer). Cependant il est tout de même un peu deep, sinon on ne s'essaierait pas à écrire un post dessus vous vous en doutez.
Vu sa rareté, il n'est pas sûr que ce disque ait franchi le cap de la promotion. Fact. Il est vrai que ça démarre assez mal à l'examen de la pochette : déjà avec cette trichromie cocardière qui, si elle pourrait faire penser au Pop Instrumental de France sorti à la même époque, ne présume de rien qualitativement ; ensuite par ce cliché de l'artiste façon gendre idéal grimé en chanteur à moustache (même remarque), autres temps autres mœurs...
Et c'est bien là que réside le problème : ça chante, et à haut volume en plus. Passons et passez rapidement sur le premier morceau "A ta santé à tes Amours", le titre parle pour lui-même. On peut vous dire qu'il conjugue vocalises entêtantes et violons dégoulinants, car c'était la mode à l'époque, même si ce magma dissimule un peu de guitare fuzz (chorus honnête vers 2'30"), ça aussi c'était la mode d'ailleurs. En fait le deep se cache sur la face B, dès l'intro du morceau "Daffodyl" : guitare+percussions+batterie+basse = GROS break, vous êtes prévenus. Et en plus c'est bien découpé. Malheureusement le chant et les violons rappliquent rapidement, ainsi que des chœurs féminins qui surprennent ("Soleil chaud...") avant d'être un peu voire franchement casse-couilles. Tout ça se termine dans une joyeuse cacophonie qui nous rappelle jusqu'à quel point la musique de variété peut être insupportable. Malgré cette impression d'avoir entendu du sous-Herbert Léonard (bonne période), il faut reconnaître que les arrangements sont assez soignés ; cependant la voix sur-mixée est tellement fatigante qu'on ne vous recommandera pas la traque de cet énième avatar de chanson française éreintante, vous êtes prévenus derechef.

C'est vous qui voyez : zoop://www96.zippyshare.com/v/1A9VO0vm/file.html

PS : pardon si ça gratte, c'est du pressage artisanal deep.