mercredi 1 mai 2013

Atmosphere ¤ Jazz-Rock


Reprenons le chemin du Luxembourg pour ce nouveau post qui nous fait découvrir quelques-uns des meilleurs musiciens du Grand-Duché. Réunis dans le groupe Atmosphere, Gast Waltzing (trompettiste), René Nuss (pianiste), Guy Schadeck (saxophoniste), Heng Kleren (bassiste) et Al Lenners (batteur) ont de très sérieux arguments à faire valoir. Toujours en activité de nos jours, ces messieurs ont débuté leur carrière discographique par ce présent album enregistré à la fin de l'année 1980 et à la dénomination explicite, à défaut d'être subtile : "Jazz-Rock". Au moins devine-t-on de quoi il sera question... Permettez-nous de vendre la mèche : il y aura plus de jazz que de rock. Et c'est très bien comme ça.
De par sa conception rigoureuse et sa qualité d'enregistrement de haute volée, ce disque attire d'emblée l'attention. Le titre inaugural "Ultima" fait d'ailleurs forte impression, avec son intro discoïsante (qu'on retrouve en outro) débouchant sur un excellent passage swing, et ses synthétiseurs aux timbres judicieusement choisis : le Moog est en bonne place, comme chez le Return to Forever mid-70s. Les mélodistes s'en donnent à coeur joie : sax, trompette et piano pseudo-Rhodes dans cet ordre. Le morceau suivant "Little Elephant" n'est pas une ballade mièvre comme on en rencontre sur certains albums du genre, mais plutôt un groove downtempo des plus appréciables. La qualité d'écriture y est pour quelque chose... C'est l'un des quatre morceaux composés par Gast Waltzing, lequel poursuivra une carrière très honorable dans l'enseignement et la création de musiques de films. La face A se termine sur un long morceau progressif intitulé "De Nice" qui monte tranquillement en température et offre un court mais roboratif tempo de samba avant de conclure en douceur.
Le groove downtempo (j'aime cette expression) est de retour sur la face B pour la première partie du morceau "Valcam", alternant avec quelques escapades en tempo dédoublé. On suit le mouvement, en planant... puis débarque une trompette wah-wah et ça repart en double-double. Pas de doute, les gars ont digéré les albums phares du jazz 70s US, notamment ceux des Brecker Brothers. Petit indice pour les producteurs : c'est dans ce track que vous trouverez les meilleurs samples. On clôt les débats avec "Images" et son ostinato de basse tournant sur 8 temps. A mi-chemin le tempo redevient strictement binaire en alternance avec du swing (again). Waaah. Dans le jargon on dirait que "ça claque bon dieu". On enchaîne avec une petite séance de 4/4 incluant le baryton et le piano. Hein quoi ? C'est déjà fini ?? Mince alors, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer...
Soyons clairs : cet album est une vraie réussite. Sonorités, ambiances et mélodies sont suffisamment travaillées pour propulser cet album méconnu au panthéon de l'euro groove, et pas seulement 80s. De plus, il n'apparaît même pas daté du haut de ses + de trente ans. Chapeau bas.

Jump on it : atmp://www87.zippyshare.com/v/4cN9mfBU/file.html

1 commentaire:

boogieman a dit…

Une decouverte! Je suis souvent passe par Luxembourg mais ce pays - au demeurant charmant - m'avait toujours semblé être un deset musical, plus ouvert au Schlager d'outre-Moselle qu'au jazz-rock.
Cheers